Friday, September 15, 2006

«Si le regard pouvait féconder et tuer, les rues seraient pleines de cadavres et de femmes grosses» Paul Valéry


suite au premier post, et à la vidéo, la plupart des personnes qui ont vu cette vidéo, m'ont fait part, d'un sentiment étrange

glauque
peur
etrange


J'avais pas pense à ca du tout en faisant cette petite video !


j'ai creusé un peu la symbolique de l'oeil

j'ai trouve l'oeil d'horus, mais je pense pas qu'il y ait beaucoup d'égyptien ici
l'oeil maçonnique

la version de Morrison

High", "eye" et "I"
Si l'océan nocturne s'analyse chez Morrison comme le lieu de libération de l'individu hors de la civilisation occidentale, alors le feu diurne, le soleil, s'analyse au contraire comme le symbole de la civilisation occidentale elle-même. Plus précisément, pour Morrison, la civilisation occidentale cherche moins la chaleur du feu que sa lumière ; aussi révère-t-elle le soleil comme "lumière céleste", lumière venue du haut (en anglais : "high" - cette remarque est à mettre en relation avec la connotation que Morrison propose de la "highway", voir ci-dessus). Cette adoration du soleil caractéristique de la civilisation européenne se complexifie par une autre analyse, menée par Morrison dans un texte qu'il écrivit pour le numéro d'octobre 1968 de la revue Eye : "The eye arises from light, for light. Indifferent organs and surfaces evolve into their unique form. The fish is shaped by water, the bird by air, the worm by earth. The eye is a creature of fire." ("L'œil émerge de la lumière, pour la lumière. Des organes et des tissus indifférenciés évoluent vers leur forme caractéristique. Le poisson est formé par l'eau, l'oiseau par l'air, le ver par la terre. L'œil est une créature de feu.") A cette même occasion, Morrison note : "The eye is god" ("L'œil est dieu") - il est certain que les représentations religieuses de Dieu retiennent souvent l'œil comme attribut majeur. L'œil consitue également un thème majeur de la poésie morrisonnienne dans la mesure où Morrison s'intéressa d'abord au cinéma, art prioritairement visuel. Le recueil The Lords est d'ailleurs sous-intitulé Notes On The Vision ("Notes sur la vision"). Dans ce travail, Morrison remarque à plusieurs reprises que la caméra nous rend, potentiellement, capables de tout voir et de tout savoir - autrement dit qu'elle transforme, de manière assez obscène, chaque spectateur en voyeur, et que cette transformation s'accompagne d'un fallacieux sentiment de puissance. Dieu, l'œil qui nous surveille tous, est progressivement remplacé par l'individu égoïste et mateur, par le "moi" égocentrique. Cette profonde transformation se reflète également dans la langue anglaise elle-même qui autorise un glissement phonique assez remarquable entre ""high", "eye" et "I". Si l'on veut, donc, changer les valeurs de la civilisation occidentale, il faudra, à en croire Morrison, remplacer la religion ancienne par une nouvelle religion qui ne s'appuirait plus sur le symbolisme de l'œil ni sur l'adoration de la lumière. Tel est le programme proposé par la chanson The WASP (Texas Radio & the Big Beat), et exprimé d'une manière plus lapidaire encore dans un poème de Far Arden (premier vers : "Bird of prey, bird of prey") : "Let's steal the eye that sees us all" ("Volons l'œil qui nous voit tous").

à partir de : http://proyectov.org/venus2/index.php?option=com_content&task=view&id=10069&Itemid=42


une psy m'a donné comme reponse :
oeil = persecution

qu est ce qui vous derange dans cette video ?

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Pas grand chose... La symbolique m'emmerde en général!
Je crois que ce qui rend mal à l'aise , ce sont les mouvements erratiques de l'oeil, qui signent vraiment une inquiétude; Mais bon, pas de quoi fouetter un chat! (le castrer, à la rigueur...)

6:55 AM  
Anonymous Anonymous said...

Pas grand chose... La symbolique m'emmerde en général!
Je crois que ce qui rend mal à l'aise , ce sont les mouvements erratiques de l'oeil, qui signent vraiment une inquiétude; Mais bon, pas de quoi fouetter un chat! (le castrer, à la rigueur...)

6:56 AM  

Post a Comment

<< Home